Il est possible de s'inscrire toute l'année.

Toutefois, pour pouvoir voter lors d'une année d'élection, il faut accomplir cette démarche avant une date limite :

  • au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin
  • mais dans certaines situations, ce délai est allongé jusqu'au 10e jour précédant le 1er tour de scrutin

Il faut remplir toutes les conditions suivantes :

  • Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l'élection
  • Être français
  • Jouir de ses droits civils et politiques

Rappel :

  • Le Français qui atteint l'âge de 18 ans est inscrit automatiquement sur les listes électorales s'il a bien accompli les formalités de recensement à l'âge de 16 ans. Si le jeune atteint 18 ans entre les 2 tours d'une élection, il ne peut voter qu'au 2d tour.
  • La personne devenue française après 2018 est inscrite automatiquement sur les listes électorales,
  • Le citoyen européen résidant en France peut s'inscrire sur les listes électorales complémentaires de sa mairie pour pouvoir voter aux élections municipales et européennes.
  • La personne placée sous tutelle avant le 23 mars 2019 et privée de son droit de vote doit demander à s'inscrire sur les listes électorales.

Vous devez utiliser le téléservice de demande d'inscription sur les listes électorales et joindre la version numérisée des documents suivants :

 

Régionales 2021- Dates et règles électorales

Les élections régionales 2021 auront lieu en juin. Ce qu'il faut savoir sur les dates des régionales et les règles d'organisation et de vote.

Quand les régionales auront-elles lieu ?

D'après un projet de loi présenté en Conseil des ministres le 21 décembre 2020, les régionales 2021 auront lieu en juin. Elles se dérouleront soit les 13 et 20 juin 2021, soit les 20 et 27 juin 2021. Les dates officielles des régionales doivent être précisées dans un décret à paraître.

Initialement, les élections régionales devaient avoir lieu au mois de mars 2021. Une date reportée en raison de l'évolution de l'épidémie de Covid et des mesures sanitaires qui empêcheront les candidats de faire campagne. Dans tous les cas, les régionales ne devaient pas avoir lieu après l'été 2021, afin de ne pas être trop proches des élections présidentielles de 2022.

Dans tous les cas, les deux tours des régionales 2021 auront lieu un dimanche. Les électeurs pourraient voter les mêmes jours aux élections départementales, qui ont lieu aussi en 2021 et qui, comme les régionales, comportent deux tours. Les deux élections pourraient ainsi soit se dérouler les mêmes jours, soit avec un décalage de plusieurs mois.

Mode de scrutin

Les conditions pour être élus aux régionales ne sont pas les mêmes que lors des départementales du mois de mars. Il s'agit d'un scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire.

1er tour

Les listes qui obtiennent plus de 10 % des suffrages exprimés au 1er tour des régionales sont qualifiées pour le second tour. Une liste présente au second tour peut fusionner avec une autre liste dès lors que celle-ci a fait plus de 5 % au premier tour.

2nd tour

La liste qui arrive en tête au 2nd tour obtient automatiquement une prime majoritaire égale au quart des sièges au conseil régional en plus du nombre de sièges lié à son score. Le reste des sièges est ensuite réparti entre les listes ayant recueilli au moins 5 % des suffrages exprimés.

Il n'est pas nécessaire de réunir plus de 50 % des voix pour être élu. Par conséquent, en cas de triangulaire, ce sera la liste qui arrive en tête qui remportera l'élection.

Conditions de vote

Pour voter, il faut être majeur, de nationalité française, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur les listes électorales.

Listes électorales

Pour s'inscrire sur les listes électorales afin de voter aux régionales, vous devez accomplir les démarches d'inscription avant une certaine date limite. Mais dans certaines situations, un inscription tardive est encore permise. Pour les connaitre, voir comment s'inscrire sur les listes électorales.

Procuration

Si vous êtes dans l'impossibilité de vous rendre à votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez toujours voter par procuration en demandant à un mandataire de voter à votre place le jour du scrutin.
Exceptionnellement, des mesures visant à faciliter l'accès au procuration pourraient être mises en oeuvre pour les régionales. Le rapport Debré préconise en effet de reconduire le système de double-procuration déjà mis en place lors des élections municipales de juin 2020. Un même électeur mandataire pourrait ainsi être porteur de deux procurations établies en France, au lieu d'une seule habituellement.

En revanche, et malgré l'épidémie de Covid, il ne devrait pas être permis de voter par correspondance. Ce type de vote a en effet été supprimé en France depuis 1975 afin de prévenir les risques de fraude électorale.

Vote blanc

Si vous comptez voter blanc aux régionales, votre vote sera comptabilisé dans les résultats officiels. Les votes blancs sont en effet pris en compte. Ils font l'objet d'un décompte séparé et leur nombre est annexé au procès verbal d'élection. En revanche, le nombre de votes blancs n'entre pas en compte dans le nombre de suffrages exprimés, ce qui a son influence sur les pourcentages de voix obtenus par chaque liste.

Liste des régions

Lors des dernières régionales de 2015, les différentes régions de France étaient pour la première fois réparties comme suit :

  • Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine ;
  • Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ;
  • Auvergne et Rhône-Alpes ;
  • Bourgogne et Franche-Comté ;
  • Bretagne ;
  • Centre ;
  • Corse ;
  • Ile-de-France ;
  • Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ;
  • Nord - Pas-de-Calais et Picardie ;
  • Basse-Normandie et Haute-Normandie ;
  • Pays de la Loire ;
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Crédit photo : site du gouvernement.

Durée du mandat

La durée du mandat des conseillers régionaux est de 6 ans. Le mandat des conseillers régionaux et des membres de l'Assemblée de Corse élus en décembre 2015 prendra donc normalement fin en 2021. Le mandat de ceux élus en 2021 prendra logiquement fin en 2027.

Compétences

La région est la plus grande des collectivités territoriales. Elle possède de nombreuses compétences, notamment :

  • dans le domaine du développement économique : aides aux entreprises, gestion des transports régionaux...
  • dans le domaine de l'éducation et de la formation professionnelle : fonctionnement et entretien des lycées, actions de formation et d'apprentissage, alternance...

Mais aussi l'environnement, le tourisme, le sport, la culture, le développement des ports et des aéroports, la protection du patrimoine, la gestion des fonds européens, l'aménagement numérique...

Indemnités

Les conseillers régionaux ne sont pas des élus bénévoles. Ils touchent une rémunération mensuelle dont le montant dépend du nombre d'habitants de la région concernée. Pour savoir combien gagnent ces élus, voir le salaire d'un conseiller régional.

Crédits photo : 123RF - Rainer Lesniewski

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC

Elections départementales 2021 : dates et règles de vote

Quelles sont les dates des élections départementales 2021 ? Comment ces élections seront-elles été organisées ?

Jour du vote

Les élections départementales 2021 devaient initialement avoir lieu au cours du mois de mars 2021. Leurs dates ont toutefois été décalées en raison de l'épidémie de Covid.

Dans un projet de loi présenté en Conseil des ministres le 21 décembre dernier, le gouvernement prévoit de reporter les départementales entre le 13 et le 27 juin 2021. Les dates précises ne sont pas encore fixées. Elles seront officialisées dans un décret qui devrait paraître au cours du premier semestre 2021. Les dates des départementales seront donc soit les 13 et 20 juin, soit les 20 et 27 juin.

Il s'agira en effet d'élections à deux tours : elles se dérouleront lors de deux dimanches espacés d'une semaine. Les élections régionales auront également lieu en 2021. Elles se dérouleront normalement les mêmes jours que les départementales.

Mesures sanitaires

En raison de l'épidémie de Coronavirus - Covid19, les mesures sanitaires mises en place lors des dernières élections municipales devraient a priori être maintenues par les autorités. Le port du masque devrait donc être obligatoire dans le bureau de vote, tout comme les règles de distanciation sociale.

Procuration

Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote le jour des départementales, vous pourrez toujours voter par procuration. Cette démarche consiste à désigner une personne de confiance pour qu'elle vote en votre nom le jour du vote. Comme lors des dernières municipales, il devrait être exceptionnellement permis à un même électeur de voter par procuration pour deux personnes différentes.

Siège

Les nouveaux conseillers départementaux élus siégeront au conseil départemental, l'assemblée qui dirige le département (auparavant dénommé "conseil général" avant 2015).

Durée du mandat

Il s'agit d'un scrutin majoritaire à deux tours en vue d'élire les conseillers départementaux, dont la durée du mandat sera de 6 ans. Les dernières élections départementales se sont ainsi déroulées en 2015, tandis que les prochaines auront normalement lieu en 2027.

Candidatures

Les candidatures seront faites sous forme de binômes de candidats homme-femme.

Programmes

Les électeurs pourront a priori télécharger les professions de foi des candidats de leur canton directement en ligne sous la forme d'un fichier PDF. Pour ce faire, ils devront aller sur le site du ministère http://www.programme-candidats.interieur.gouv.fr et sélectionner leur département puis leur canton.

Electeurs

Sauf modification de la loi électorale d'ici là, pourront normalement voter aux départementales 2021 les électeurs français inscrits sur les listes électorales. La ville de Paris n'était toutefois pas concernée par ces élections, tout comme la métropole de Lyon et les départements de la Martinique et de la Guyane.

2nd tour

Pour être au 2nd tour, il faut arriver en première ou en deuxième positions au premier tour. Les autres candidats peuvent également se maintenir au second tour dès lors qu'ils obtiennent un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits.

Le binôme élu est celui qui obtient le plus grand nombre de suffrages au second tour.

Cantonales

Bien que l'expression "cantonales 2021" soit parfois utilisée pour désigner ces élections, il s'agit de départementales. Les français n'élisent plus des conseillers généraux (qui étaient élus par cantons), mais des conseillers départementaux. Les départementales ont en effet remplacé les anciennes élections cantonales, dont les derniers scrutins nationaux ont eu lieu en 2011.

Résultats

Vous pouvez retrouver l'intégralité des derniers résultats des départementales avec Linternaute.com. Il y a 6 ans, la droite avait largement remporté ces élections, puisqu'elle était arrivée en tête au second tour dans 66 départements. La gauche ne contrôle plus que 34 départements : elle a ainsi perdu près de la moitié de ceux qu'elle dirigeait jusqu'alors (61). Le Front National (FN) n'était, quant à lui, parvenu à s'imposer dans aucun département, malgré une forte progression par rapport aux dernières élections cantonales de 2011.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC

INSTALLATION DES CONSEILS MUNICIPAUX

Elections

Suite à l'élection du 15 Mars 2020, le conseil municipal de Pescadoires s'est réuni au complet ce Samedi 23 Mai à 10h30 afin de procéder à l'élection du Maire et des Adjoints, et de délibérer sur les premiers points essentiels.

 

Mairie et Salle des fêtes

85 route du vignoble

46 220 PESCADOIRES

 

Téléphone : 05 65 22 48 93

Messagerie : mairie.pescadoires@orange.fr

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.